SERAC

Raids à ski de randonnée nordique en Finlande dans le Parc national Urho Kekkonen - 2021

RAIDS À SKI DE RANDONNÉE NORDIQUE - LAPONIE FINLANDAISE - 2021

SÉJOUR LONG : DU 8 AU 19 MARS 2021

Durée : 12 jours dont 9 jours de raid
Organisation : Association S.E.R.A.C. Organisation
2 rue de Mortillet – F 38000 GRENOBLE
Accompagnement : Christian Hilaire - Moniteur de ski de fond


SÉJOUR COURT : DU 22 AU 30 MARS 2021

Durée : 9 jours dont 6 jours de raid
Organisation : Association S.E.R.A.C. Organisation
2 rue de Mortillet – F 38000 GRENOBLE
Accompagnement : Christian Hilaire - Moniteur de ski de fond

RAID NORDIQUE SÉJOUR LONG : DU 8 AU 19 MARS 2021
TOUR DU PARC NATIONAL URHO KEKKONEN

Le séjour est organisé et vendu par SERAC Organisation.
Nous vous proposons un "véritable" tout compris : locations des skis et des pulkas, avec frais de bagages + le vol international Genève - Ivalo A/R sur la base d'un vol en classe économique à 500€ (tarif au 1er juillet) + la navette Ivalo - Kiilopää.
Pour ce voyage de 12 jours en Laponie Finlandaise, je vous accompagnerai sur un raid que j'ai conçu pour vous en boucle. Le raid se pratiquera en skis de randonnée nordique avec une pulka par personne et un sac à dos individuel pour l’équipement de la journée. Nous sillonnerons les vallées, cols et lacs du massif de refuge en refuge (10 à 30 km par jour). Durant ce "raid" nous retrouverons le sens du mot voyage, avec un déplacement lent, à vitesse humaine, de 2 à 4 km/heure.
Notre "camp de base" sera le Suomen Latu de Kiilopää où nous passerons nos deux premières et dernière nuits de ce beau voyage. Au centre les repas se présentent sous forme de buffet et se composent de produits scandinaves. Il y a également un salon et un sauna.
Le premier jour nous emprunterons les pistes de ski de fond entre Kiiloppa et Saariselka pour faire le ravitaillement du raid à la supérette locale. Cette journée permet également à chacun de faire les réglages avec le matériel avant le départ. Le soir sera consacré à l'organisation des pulkas pour un départ dans le parc dès le lendemain matin, après un copieux petit déjeuner au centre.
Sur ce séjour, pas de lyophilisé, les pulkas et les cabanes nous permettent de faire de vrais repas avec des produits locaux. Le midi repas chaud sous forme de "Minestrone", spécialité personnelle…
Sur ce raid en boucle, il est très important d'avoir de la marge sur l’itinéraire. Ainsi sur les neuf jours de raid, deux journées nous permettront de gérer des aléas : mauvais temps, mauvaises conditions de neige ou rivières non gelées. Si tout va bien, nous en profiterons pour faire un sommet ou une boucle sans pulka.
Plus qu’un raid à skis, ce voyage est une immersion authentique au sein de la culture finlandaise. Je vous propose une évasion dans une nature préservée. Ici on ne voit pas des scooters tous les jours. Ce séjour long permet un véritable lâcher prise sur notre vie au quotidien.

Infos/réservations

RAID NORDIQUE SÉJOUR COURT : DU 22 AU 30 MARS 2021
DÉCOUVERTE DU PARC NATIONAL URHO KEKKONEN

Le séjour est organisé et vendu par SERAC Organisation.
Nous vous proposons un "véritable" tout compris : locations des skis et des pulkas, avec frais de bagages + le vol international Genève - Ivalo A/R sur la base d'un vol en classe économique à 500€ (tarif au 1er juillet) + la navette Ivalo - Kiilopää.
Pour ce voyage de 9 jours en Laponie Finlandaise, je vous accompagnerai sur un raid que j'ai conçu en aller-retour pour moins d'engagement. Le raid se pratiquera en skis de randonnée nordique avec pulka et un sac à dos individuel pour l’équipement de la journée. Nous traverserons Tunturi, lacs et rivières pour pénétrer le massif du Sokosti jusqu'au Lac Luirojarvi (10 à 20 km par jour). Nous emprunterons la "route sud", c'est la voie de liaison classique pour les gardes-parc entre Kiilopää et leurs chalet de Luirojarvi.
Notre "camp de base" sera le Suomen Latu de Kiilopää, où nous passerons nos deux premières et dernière nuits de ce beau voyage. Au centre les repas se présentent sous forme de buffet et se composent de produits scandinaves. Il y a également un salon et un sauna.
Le premier jour, nous emprunterons les pistes de ski de fond entre Kiiloppa et Saariselka pour faire le ravitaillement du raid à la supérette locale. Cette journée permet également à chacun de faire les réglages avec le matériel avant le départ. Le soir sera consacré à l'organisation des pulkas pour un départ dans le parc dès le lendemain matin, après un copieux petit déjeuner au centre.
Sur ce séjour, pas de lyophilisé, les pulkas et les cabanes nous permettent de faire de vrais repas avec des produits locaux et d'être raccord avec les pratiques locales. Le midi, repas chaud sous forme de "Minestrone", spécialité personnelle…
Sur ce raid nous aurons une à deux journée de marge sur l’itinéraire. Ainsi sur les six jours de raid, une journées nous permettra de gérer des aléas : mauvais temps, mauvaises conditions de neige ou rivières non gelées. Si tout va bien, nous en profiterons pour faire une boucle sans pulka depuis le refuge de Luirojarvi où un sauna de montagne nous attend.
Plus qu’un raid à skis, ce voyage est une immersion authentique au sein de la culture finlandaise. Je vous propose une évasion dans une nature préservée. Ici on ne voit pas de scooters tous les jours.

Infos/réservations

Découvrez les photos du Raid en Laponie 2020

Cliquez ici

RETOUR SUR LES VOYAGES PRÉCÉDENTS…

  • Raid nordique 2020 - Finlande, Parc national Urho Kekkonen
    De très belles conditions de neige et une météo variée, de la tempête au grand beau, tout ce qu'on attend d'un voyage en Laponie. 9 jours sur les skis avec pulka à travers le Parc Urho Kekkonen, départ et arrivée à Kiilopää, avec une journée sans pulka. Un retour un peu précipité sur la fin de parcours en raison du COVID qui marquera ce printemps 2020.

    > Voir les photos du raid…
  • Raid nordique 2019 - Suède, Padjelanta
    Une belle traversée Nord-sud du massif du Padjelanta, de Ritsem à Kvikkjokk, en 10 jours à ski + pulka. Immersion totale dans la nature, avec nuits sous tente. Très bonnes conditions.

    > Voir les photos du raid…
  • Raid nordique 2017 - Suède, Sarek
    10 jours en immersion dans la partie sud du massif du Sarek en ski de randonnée nordique avec pulka. Conditions de neige difficiles, ski à la journée sans pulka à partir des bivouac sous tente.

  • Raid nordique 2016 et 2015 - Finlande, Parc national Urho Kekkonen
    Raid à ski en itinérance, de cabane en cabane, au sein du Parc Urho Kekkonen. Belles conditions générales, pour cette boucle de 10 jours avec saunas traditionnels au bois pour se détendre.